Qu’est-ce que la trame ?
La Trame, mise au point par Patrick Burensteinas, en 1990, est une technique vibratoire permettant d’agir sur la circulation de l’information dans notre organisme. Patrick Burensteinas est l’un des rares alchimistes contemporains ayant passé des années dans son laboratoire à faire des expériences d’alchimie.
« L’Alchimie est pour moi, un moyen pour l’Homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s’arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance. »
Patrick Burensteinas
« La Trame consiste à pratiquer l’alchimie à l’intérieur du corps » dit Patrick Burensteinas. Tout comme les trois principes des trois œuvres de l’alchimie, lors de la séance de la Trame, il y a des gestes qui décomposent le corps, d’autres qui le recomposent et les derniers permettent à l’énergie de circuler. Patrick Burensteinas a pratiqué cette technique pendant 10 ans et a traité plus de trente mille patients, avant de l’enseigner.
La Trame est une technique vibratoire occidentale qui prend soin de l’être dans sa globalité, et est un art et toute œuvre d’art est porteuse d’un message.
Notre corps, tel un instrument de musique, peut parfois se désaccorder.
Toutes les cellules de notre corps chantent ou plutôt vibrent, chacune avec sa propre voix. Le thérapeute est alors le diapason, le chef d’orchestre, qui permettra à tous les composants de notre corps d’être en harmonie.
La Trame est une technique qui va lui permettre de retrouver sa vibration initiale.
On peut considérer le corps comme une vaste colonie de cellules, dont la cohésion est assurée par la bonne circulation d’un message commun. Le nom du soin, « la Trame » fait référence au plan d’information d’ordre subtil qui maintient notre corps en cohésion. Ce plan se présente comme un quadrillage quantique de lignes verticales, horizontales et transversales. Sur ce quadrillage tridimensionnel circulent les informations qui dictent à chaque cellule sa place et sa fonction.
Prenons pour exemple un tapis. Quand vous secouez un tapis posé sur le sol, il est parcouru d’une onde sinusoïdale, allant de vous vers le haut. Imaginez maintenant un caillou posé sur ce tapis. Vous remarquerez que, quand vous secouer le tapis, l’onde est arrêtée par le caillou. La maladie est comme ce caillou : elle empêche la circulation de l’information globale.
Pour se débarrasser de ce fardeau, il suffit de secouer le tapis plus fort que la résistance exercée par le caillou. Soumettre le corps à cette onde, c’est le débarrasser de ses impuretés et permettre au message de passer à nouveau.
Un corps bien informé, c’est un corps qui se sent « en forme ».
La Trame est une séquence de 16 gestes qui permettent de dire au corps malade ce qu’il doit faire, tout en lui laissant l’initiative, et de rétablir une circulation harmonieuse.
La première cause de perturbation de la Trame est l’émotion ou surtout, le surcroît d’émotion.
Qu’est-ce que l’émotion ?
Une émotion est un surplus d’énergie. Tout comme la lumière, le son ou la chaleur, l’expression de l’émotion est sinusoïdale, que ce soit par le souffle, le mouvement, la transpiration, le rire et/ou les pleurs.
Chacun de nous privilégie certaines manières naturelles d’évacuer ce surplus d’énergie mais, de par notre éducation, notre culture, ou notre vécu, certaines émotions telles que la colère, la peur, la frustration sont parfois plus difficiles à exprimer. Un déséquilibre s’installe alors entre les émotions que l’on garde en nous et celles que l’on évacue. Ce surplus émotionnel va alors provoquer des signaux d’alarme sous forme de perturbations d’ordre physique, psychique, émotionnel et ou relationnel pouvant se traduire par les symptômes suivants : tensions, problèmes de digestion, douleurs, irritabilité, émotivité, fatigue, migraine, insomnie, angoisses, inflammation, problèmes de peau, doutes, dépression, mal-être, lassitudes…etc.
L’accompagnement par la Trame va libérer ce surplus d’émotions et ainsi prévenir l’apparition de symptômes devenant de plus en plus inconfortables.
Comment se déroule une séance ?
Je vous accueille dans un cadre bienveillant et apaisant. Vous restez habillé et confortablement allongé sur le dos. Je poserai ensuite légèrement mes mains au niveau de votre tronc, vos pieds et votre tête pour effectuer seize gestes codifiés.
Ces gestes induisent un mouvement subtil et oscillant du corps, qui permet une libération progressive des émotions figées dans celui-ci, tout comme une pierre, représentant ces émotions, est éjectée d’un tapis que l’on secoue.
Une séance dure environ 1h avec un temps d’échange avant et après. Après celle-ci, vous ressentirez probablement un état de profonde détente.
Les séances seront espacées de minimum 3 semaines, afin de laisser le temps à votre corps d’intégrer ce rééquilibrage.
Les effets des séances de Trame se ressentent généralement après 4 à 5 séances. Selon le but recherché, les séances peuvent être plus nombreuses.
La Trame pour quoi ?
Des chocs physiques ou émotionnels parfois accumulés pendant des années ont laissé une empreinte dans votre corps ? Vous ressentez le besoin de vous libérer de ce poids pour pouvoir vous reconnecter à vous-mêmes et retrouver du bien-être ? Je vous accompagne dans cette démarche, en vous prodiguant des séances de Trame. Cette technique va permettre une libération progressive du surplus émotionnel matérialisé dans votre corps. Une circulation harmonieuse de l’information, à la base de l’équilibre du corps, pourra ainsi se rétablir. Ce-dernier sera alors en mesure de mettre en place ses processus naturels d’auto-guérison et réduire des symptômes de mal-être.
Effets bénéfiques physiques remarqués :
- Augmentation de l’énergie
- Apaisement des tensions
- Diminution de la douleur
- Diminution des troubles musculaires, digestifs, ou du sommeil
- Réduction des problèmes reliés au cycle menstruel et à la ménopause
- Soulage les personnes atteintes d’hyperactivité, de fibromyalgie, de sclérose en plaques
- Diminution de l’impact de la chimiothérapie et radiothérapie en cas de cancer ou après un traitement
- Préparer le terrain avant une opération ou pour mieux récupérer après une opération
Effets bénéfiques psychologiques remarqués :
- Évacuation du surplus d’émotions emmagasinées
- Réduction du stress
- Prise de recul face à une situation
- Prise de conscience des habitudes physiques ou mentales qui nous conditionnent
- Prise de conscience de ce qui nous contrarie et nous empêche d’avancer
- Atténuation des dépressions et angoisses
- Plus grande capacité à gérer les situations de crises
Effets bénéfiques indirects remarqués :
- Amélioration générale de la vie familiale, professionnelle et de notre environnement
Pour Qui ?
La Trame s’adresse aux personnes de tous âges, enfants et femmes enceintes inclus, qui souhaitent :
- Être accompagnées dans un travail de développement personnel et/ou
- Soutenir leur corps dans un processus de guérison
En libérant les blocages dans l’organisme liés aux émotions cristallisées dans le corps, on permet au corps de rétablir le processus naturel d’auto-guérison.
Cette technique peut parfaitement convenir à des personnes ayant quelques appréhensions avec le contact physique. En effet, le receveur reste habillé et les mains du praticien ne sont que légèrement posées sur lui.
Contre-indications :
La Trame ne pourra pas être pratiquée sur :
- des personnes souffrant d’une maladie psychiatrique grave ou
- des personnes prenant des immunodépresseurs suite à une greffe d’organe
Déontologie :
La Trame ne remplace ni les praticiens de santé ni la thérapie : elle leur est complémentaire.
Je n’effectuerai aucune interprétation psychanalytique, psychologique ou médicale et ne ferai aucun diagnostic ou prescription.